Nous étions 7 à profiter de ce beau week-end ensoleillé (en Montagne en tout cas) avec 2 courses au programme :
Jour 1 : Massif des Aravis / Pointe de la MANDALLAZ (2277m) depuis MANIGOD
Malgré un départ aux aurores (ou presque) une traversée de la plaine de l’Ain dans le brouillard, et après un petit embouteillage avant Thônes, on chausse les skis dans le fond de vallée, orientée Nord, au lieudit « sous l’aiguille ».
Et c’est parti pour 1150 m de dénivelé d’abord à l’ombre jusqu’à la bergerie de l’Aulp du Fier à mi-chemin puis entre ombre et soleil, en passant vers le lac du champ tardif jusqu’au sommet avec une vue imprenable sur la Tournette, la Chartreuse et les sommets de l’Oisans.
Et cerise sur le gâteau, une descente en poudreuse en choisissant bien les versants à l’ombre et une petite traversée horizontale jusqu’à la bergerie. Les jambes sont un peu lourdes, c’est la première rando en ski de la saison pour certains et 1100 m pour débuter la saison, c’est placer la barre haute…Merci aux gentils organisateurs !!!!!!!
Après un petit passage délicat en fond de vallon, avec traversée de ruisseau à travers les arcosses ; retour aux voitures et à la civilisation vers 16h30 …
Jour 2 : Massif du Chablais / col de SAVOLAIRE (1930m) depuis ABONDANCE
Changement de massif, pour cette 2° journée. Après un séjour dans le petit chalet d’ESSERT ROMAN (merci Danièle & Yannick), un repas pantagruélique et une bonne nuit réparatrice, nous prenons les voitures pour se transporter dans la vallée d’ABONDANCE. Objectif : col de SAVOLAIRE voir plus, le Roc de TAVANEUSE. Cette fois ci, après le contrôle habituel des DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche) on attaque la montée plus tôt que le 1er jour, vers 9H00 du matin. Encore un vallon exposé Nord à l’ombre, et donc avec un peu de fraicheur matinale !!!!!!! Mais ça dénivelle sec, et le corps se réchauffe vite ! Après une première partie dans la forêt, sur un sentier d’été un peu raide, au chalet de Serranants nous prenons pieds dans le vallon. Après une ou deux petites poses boissons + vivres de courses pour certains, nous terminons par des pentes un peu plus raides en longeant le mont Brion. Après 800 m de dénivelé, et les derniers zig- zag dans le dernier ressaut, arrivée au col de SAVOLAIRE.
Nous nous posons la question de poursuivre, 200 m de plus, jusqu’au roc de TAVANEUSE sur un versant Sud-Ouest peu enneigé. Finalement, casse-croute (il est midi passé) et redescente dans une très bonne neige poudreuse, pour terminer par du ski « acrobatique » entre les sapins.
La journée se termine par un petit exercice de sécurité avec les DVA : recherche de 2 appareils ensevelis dans la neige à côté du Parking.
Et retour à Beynost, le dimanche fin d’après-midi, sous les bancs de brouillard et le givre dans les champs et sur les arbres !!!