Sortie Ski de Randonnée du 6 février 2022

Panorama Est/Sud-Est, depuis l’épaule de Cornafion…

Deuxième sortie de ski de randonnée de la saison, ce Dimanche 6 Février avec au menu l’épaule de Cornafion (1906m) dans le massif du Vercors depuis Villard de Lans./ Dénivelé 750 m

Départ raisonnablement tôt à 7h00 du matin de BEYNOST en petit comité avec Elicéo et Michel. Après avoir franchi les gorges d’Engins (en voiture !) , nous traversons le plateau du Vercors depuis Lans avec une température presque polaire,( moins dix degrés) affichée sur l’ordinateur de bord .

Nous atteignons le hameau de Conversarie (1180m), départ de la course.

Combe de Chaudagne encore suffisamment enneigée car, à l’ombre !

Attaque du parcours dans la forêt en versant Ouest (donc au frais et sans soleil) en suivant le sentier d’été avec une neige bien dure. Nous sortons rapidement les couteaux du sac sur des pentes soutenues. Après une traversée Nord , un peu déneigée, nous prenons pieds dans la combe de Chaudagne que nous remontons  sur plus de 350 m avant d’attaquer les dernières pentes  et atteindre  le plateau de Cornafion. Les premiers rayons de soleil nous font du bien.

Notre guide profitant des premiers rayons de soleil de la matinée.

Les pentes sont plus tranquilles et nous arrivons au col, au point coté 1904m. Beau panorama à 360° ou presque avec des vues sur la Chartreuse, tout le massif du Vercors, le Triève, le lac du Sautet et en premier plan la dentelle de falaise du rocher de l’ours et du pic de Cornafion. Nous apercevons quelques chamois perchés dans la paroi et dans le couloir Sud ou combe de « Pissevache », une colonie de bouquetin, un vieux mâle en tête.

Après , un casse croute rapide à l’abris de la petite brise venant du sud, nous attaquons la descente sur une neige toujours bien « béton » , et qui ne va pas dégeler, mais ça porte bien.

Partie haute de la descente…

Après du bon ski sur l’épaule et dans la combe, nous négocions au mieux le sentier dans la forêt entre cailloux et portions déneigés avant de terminer dans les alpages…

Et pour terminer , petits exercices de DVA pour garder les bons réflexes et se rappeler les procédures de recherches.

Au final une belle journée de plein air… Merci pour l’organisation !